Objectif Mars

20 juillet 2012

7 minutes fatidiques, pendant lesquelles tout peut basculer. C’est le terrible défi auquel sont confrontés les scientifiques de la NASA qui auront la mission de faire atterrir, dans la nuit du 5 août, l’engin robotisé Mars Science Laboratory sur la Planète rouge. 

Car en arrivant dans l’atmosphère martienne, le vaisseau spatial aura à effectuer une série de manoeuvres extrêmement complexes, dont le déploiement du plus grand parachute supersonique jamais déployé dans une mission interplanétaire, par une température de 1600 degrés. La moindre défaillance technique ou humaine à ce stade réduirait à néant des années de recherches… et l’espoir de trouver, peut-être, des signes de vie sur Mars.

« C’est la mission la plus difficile jamais menée par la NASA dans ce domaine », a déclaré John Grunsfeld , administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de la NASA, lors d’une conférence de presse couverte par Wired

Un nouveau jeu gratuit sur Xbox vous place aux commandes de cet atterrissage délicat : à vous de diriger le vaisseau tout au long de ces sept minutes de terreur, pour garantir le succès de la mission.

Grâce à Kinect, vous prendrez ensuite le contrôle de l’engin spatial, déplaçant votre corps pour le conduire au fil de sa descente sur la surface martienne. A vous de déployer le bouclier thermique, puis les parachutes au bon moment, et de déposer délicatement le véhicule sur au sol.

En tant que joueur, vous pouvez faire exploser l’engin aussi souvent que vous le souhaitez. Mais dans la « vraie vie », les responsables de la NASA n’auront pas cette chance : ils n’auront droit qu’à un seul essai. Et forcément, ces sept minutes fatidiques infligent aux ingénieurs une pression considérable, comme le montre l’extrait vidéo ci-dessous.

Est-ce que tout fonctionnera comme prévu ? Réponse le 5 août prochain… 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email