Opérer le cerveau à l’aide de la réalité augmentée share
back to to

Opérer le cerveau à l'aide de la réalité augmentée

13 mars 2013
Au Royaume-Uni, une équipe de chercheurs de Microsoft Research Cambridge vient de créer une application destinée aux chirurgiens et permettant de visualiser le cerveau en réalité augmentée. C’est ce que nous raconte Mashable dans un article publié le 12 mars dernier.
 
Le système est encore assez artisanal mais ne manque pas de surprendre : il mobilise les scanners cérébraux, une tablette et la dernière application de programmation d’interface Kinect Fusion, les deux derniers étant reliés et attachés à l’aide d’un ruban adhésif. 
 
Comme l’explique Ben Glocker dans la vidéo ci-dessous, le système mêle une présentation du crâne du patient en 3D aux scanners cérébraux en deux dimensions faits avant l’opération. 
Le résultat est une vue en réalité augmentée de la structure osseuse et cérébrale de la personne. Grâce à ce système, les chirurgiens peuvent donc visualiser l’intégralité du cerveau durant l’opération.
 
Mais pour que le système inspire pleinement confiance aux chirurgiens, il demande d’être encore amélioré : des IRM en 3D pourraient être plus efficaces et, evidemment, il faudra trouver une alternative au ruban adhésif.
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email