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Quelle est la première publicité apparue sur Internet ?

Histoire du web 29 juillet 2016
En 1994 apparaissait sur le web la toute première bannière publicitaire. Alors que le marché de la publicité en ligne représente aujourd'hui des milliards de dollars, il n’en était rien ou presque en 1994. Retour sur l’histoire de la première publicité en ligne.
Connaissez-vous l'histoire de la première publicité mise en ligne ?

Le 27 octobre 1994, une bannière publicitaire est intégrée au code du site HotWired.com, un des premiers magazines en ligne devenu, depuis, Wired. Sa taille, 468×60 pixels, a fixé la norme pour les futures bannières, jusqu’à ce que la résolution des écrans d’ordinateurs évolue.

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A l’origine de la première bannière publicitaire : AT&T

Cette bannière publicitaire au graphisme coloré sur fond noir a été réalisée par l’agence Modern Media, et plus particulièrement par Joe McCambley. Il s’agissait d’une commande pour l’opérateur de téléphonie américain AT&T. Cette publicité débarque alors que les sites de e-commerce viennent tout juste d’être déclarés légaux.

Au début des années 1990, le web représentait un marché encore naissant et peu exploré sur lequel proposer de nouvelles choses aux utilisateurs relevait du défi quotidien. Il y avait une volonté d’innover et de transformer ce web un peu chaotique.

La publicité qui valait plusieurs milliards de dollars

Selon Joe McCambley, qui est revenu sur cette histoire dans la Harvard Business Review, nombreux étaient à cette époque les pionniers de la publicité numérique à chercher non pas comment vendre quelque chose aux clients, mais plutôt comment les aider et leur rendre service. Toujours d’après Joe McCambley, la bannière publicitaire à laquelle il a contribué était réellement utile pour les utilisateurs du web : lorsque l’internaute cliquait, il ou elle découvrait une sélection des sept plus grands musées d’art au monde.

L’objectif : montrer qu’AT&T était capable de faire voyager les utilisateurs du web à travers le temps et l’espace via Internet. Parmi les personnes qui ont vu la bannière, 44% d’entre eux ont cliqué. Au fil des années, elle a, selon Business Insider, rapporté plusieurs milliards de dollars.

Très vite, la publicité a commencé à envahir Internet. En 1996, l’Advertising Bureau est créé aux Etats-Unis. La même année, le web français accueille sa première bannière publicitaire. Suivent ensuite les interstitiels, les moteurs de recherche, les pop-up, et ainsi de suite. Fin 2015, le montant des investissements publicitaires en France représentait… 3,216 milliards d’euros.

20 ans après sa mise en ligne, que pense Joe McCambley du secteur de la publicité en ligne ? « Je peux me regarder dans le miroir et me dire que j’ai fait un travail formidable sur les bannières publicitaires. Le problème c’est qu’aujourd’hui tout le monde fait du programmatique. Il n’y a pas assez d’argent dépensé dans la créativité et l’innovation », déclarait-il à Digiday en 2014. Nul doute que les utilisateurs de logiciels de bloqueurs de publicités, sans cesse plus nombreux, sont peu ou prou de son avis.

 
 

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