Quel bruit font vos sentiments ?

7 avril 2011

Sélectionner des émotions comme on choisit sa boisson dans un distributeur automatique ? Drôle d’idée, diront certains. C’est pourtant une machine bien réelle, créée par l’artiste Maurice Benayoun.

Son « emotion vending machine » a la forme de n’importe quel distributeur de boisson, mais il vend en fait… des sentiments. On peut sélectionner plusieurs émotions,  parmi une liste de propositions : « enthousiaste », « effrayé », ou « optimiste », par exemple.

A partir de ces informations, l’appareil, connecté à un moteur de recherches, inspecte le réseau et en produit un ensemble de mots, ainsi qu’une composition musicale originale, en rapport avec les thèmes choisis. Le « client » peut alors emporter le résultat, via une clé USB.

Ecoutez plutôt Maurice Benayoun raconter son projet :    

Le distributeur fait partie d’une série de travaux intitulé: « la mécanique des émotions », par laquelle l’artiste  s’interroge sur la représentation du monde à travers Internet. Un réseau qui peut, selon lui, rendre compte des sentiments, douleurs et peines de la planète.

> Infos pratiques : vous pourrez composer vous-même votre cocktail d’émotions à la cantine numérique rennaise, du 9 avril au 8 mai, où l’œuvre de Maurice Benayoun sera installée dans le cadre du festival Bouillants.

> Visuel :

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email