À Singapour, un robot range les rayonnages d’une bibliothèque intelligente share
back to to

À Singapour, un robot range les rayonnages d'une bibliothèque intelligente

Science Daily 14 juin 2016
AuRoSS : c’est le nom du robot qui range les rayonnages d'une smart library de Singapour. Une première. Rencontre du troisième type avec Sciences Daily.

À la bibliothèque de Pasir Ris de Singapour, l’inventaire et le rangement des livres se font en un temps record, de jour comme de nuit. AuRoSS, le robot chargé de ses tâches, circule entre les rayonnages de la smart library sur des chemins tracés par les jeunes étudiants de l’Institute for Infocomm Research, affilié à l’Agence de Recherche en Sciences et Technologies de Singapour (A*STAR).

Le robot, explique Science Daily, se repère et s’informe sur les livres à ranger grâce à leur puce RFID et les capteurs placés sur les étagères. À l’aide d’un petit monte-charge, il effectue ensuite l’une des tâches qui mobilise le plus de ressources humaines dans les bibliothèques.

Communiquant directement avec la base de données de la bibliothèque, ce robot pourrait aussi permettre, selon ses concepteurs, de trouver rapidement les livres mal rangés et pourtant recherchés par de potentiels emprunteurs.

Plus d’informations avec Science Daily.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email