Intelligence artificielle : un robot-ours pour aider les enfants autistes share
back to to

Intelligence artificielle : un robot-ours pour aider les enfants autistes

Science Daily 25 mars 2016

TecO, c’est le nom de ce robot ressemblant à un ours de dessin animé. Son but : pousser les enfants autistes à interagir, grâce à une intelligence artificielle décryptant les expressions faciales. Science Daily nous en dit plus sur ce robot créé par des chercheurs du Tec de Monterey à Mexico.

A l’aide des caméras embarquées dans ses globes oculaires et de capteurs, le robot peut détecter une grande partie des émotions exprimées par les enfants. L’intelligence artificielle animant l’ours peut alors décider de modifier son comportement pour répondre à l’état émotionnel de l’enfant ou le stimuler pour le pousser à interagir, explique Science Daily. L’ensemble des données collectées est ensuite analysé par des psychologues et neurologues.

De plus, la technologie employée attire l’attention des enfants, les outils technologiques diminuant leur anxiété lors d’interaction. TecO enregistre aussi le nombre de contacts visuels établis avec l’enfant, permettant une mesure précise de l’évolution de l’enfant. Et les résultats sont encourageants : les chercheurs ont ainsi noté des progrès significatifs en deux mois pour la majorité des enfants.

Prochaine étape : le développement d’une version de TecO accessible pour le prix d’une tablette afin de démocratiser son utilisation.

Plus d’information sur le robot-ours avec Science Daily.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email