Comment rendre les robots plus intelligents? En leur apprenant la douleur share
back to to

Comment rendre les robots plus intelligents? En leur apprenant la douleur

Quartz 31 mai 2016
Comment rendre les robots plus intelligents pour créer des interactions plus naturelles (et sans danger) avec les humains ? En leur apprenant la douleur, répondent des chercheurs de l’université Leibnitz de Hanovre. Quartz nous explique pourquoi.

Une équipe de chercheurs allemands a mis au point un robot qui « ressent » la douleur grâce à un système nerveux artificiel. Le robot réagit ainsi à la pression, aux chocs, mais aussi au froid ou à la chaleur, en rétractant son bras robotique ou en se mettant hors connexion en cas de douleur intense.

Des « réflexes » qui deviennent de plus en plus indispensables au fur et à mesure de l’apparition de robots dans la vie de tous les jours, des chaines d’assemblage aux maisons de retraite. Car si des modèles de robots évitant la collision avec des humains existent déjà, cette innovation devrait permettre au robot d’éviter les chocs pour sa propre sécurité. Ce qui le rend plus sûr pour lui-même, mais aussi – et surtout – pour les humains travaillant à proximité.


Pour en savoir plus, lisez l’article complet sur Quartz.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email