La prochaine évolution des robots ? Savoir utiliser leurs « mains » share
back to to

La prochaine évolution des robots ? Savoir utiliser leurs « mains »

Wired 22 juin 2016
Que des robots l’emportent contre des humains aux échecs ou au jeu de Go est une chose. Qu’ils réussissent à en bouger les pièces en est une autre, estiment plusieurs chercheurs. Explications avec Wired.

C’est un fait : les robots comprennent de mieux en mieux le monde qui les entoure. Les diverses victoires d’intelligences artificielles contre des humains en sont la preuve (échecs, jeu de Go, etc).

Mais lorsqu’il s’agit d’interagir physiquement avec le monde, les performances sont moins glorieuses. Si des robots sont aujourd’hui capables de se mouvoir dans des entrepôts et d’acheminer des objets, c’est uniquement parce que leur environnement de travail est contrôlé au millimètre près par des humains. Et que ces derniers sont prompts à réagir si un problème survient. En d’autres termes, nous pouvons gérer un lieu en pagaille, les robots non, résume Wired.

L’Amazon Picking Challenge en est l’exemple frappant : il souligne la difficulté qu’ont les robots à agir physiquement dans un environnement humain « traditionnel ». Lors de cette compétition, des robots doivent manipuler des objets (un paquet de biscuits, un pot de glue, ou un canard en caoutchouc) et les placer dans un bac. Le vainqueur de l’édition 2015 a réussi à déplacer dix objets en… vingt minutes. Un bambin aurait pu remporter le grand prix. Sans trop forcer qui plus est.

L’un des prochains paliers technologique concernant la robotique semble donc bien être celui de l’utilisation des « mains ». Plusieurs scientifiques à travers le monde travaillent actuellement sur ce sujet, parfois en collaboration.

Une question se pose encore, estime cependant Wired : désirons-nous véritablement être en capacité de créer des robots qui pourraient demain remplacer n’importe quelle personne effectuant un travail manuel ?

Plus d’explications sur Wired.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email