Santé : prédire les risques de cancer du sein grâce à une intelligence artificielle share
back to to

Santé : prédire les risques de cancer du sein grâce à une intelligence artificielle

Wired 5 septembre 2016
Il est désormais possible d'établir les probabilités de contracter un cancer du sein grâce à une intelligence artificielle. Et les résultats sont non seulement rapides, mais aussi corrects dans 99 % des cas. Plus d'explications avec Wired.

Des chercheurs du Houston Methodist Research Institute (Texas) ont développé une intelligence artificielle capable de prédire avec une grande précision les risques de cancer du sein, et ce avant même l’apparition de symptômes. Pour ce faire, le logiciel interprète les résultats de mammographies en les comparant avec des millions d’autres.

Le diagnostic est alors délivré trente fois plus rapidement qu’avec les techniques traditionnelles et s’avère exact dans 99 % des cas, comme l’indique Wired. De même, l’utilisation de cette intelligence artificielle permettrait de réduire le nombre de biopsies, cet examen nécessaire mais envahissant étant inutile dans 20 % des cas.

Dernier point : cette intelligence artificielle permet également un gain de temps de l’ordre de près de 500 heures aux radiologues, l’examen de cinquante radiographies représentant, pour deux cliniciens, 50 à 70 heures de travail, et seulement une poignée d’heures pour l’intelligence développée par les chercheurs.

Plus d’informations ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email