Les jurés seront-ils transportés sur les scènes de crime grâce à la réalité virtuelle ? share
back to to

Les jurés seront-ils transportés sur les scènes de crime grâce à la réalité virtuelle ?

BBC News 26 mai 2016
En Grande-Bretagne, des chercheurs de l’université de Staffordshire travaillent sur un projet ambitieux : reconstituer les scènes de crime en réalité virtuelle pour l’utiliser lors des procès. Délibérations avec la BBC.

Balayage laser, drone… toutes les dernières technologies d’ingénierie et de calcul sont mises au service d’un projet singulier décrit par la BBC : transporter virtuellement les jurés sur les scènes de crime à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Nécessairement, cela implique de revoir complètement la façon de collecter les indices et les données sur les scènes de crime. Une révolution dans le milieu judiciaire, encore peu digitalisé.

L’objectif ? Obtenir une reconstruction numérique fidèle pour permettre une immersion plus vraie que nature dans n’importe quelle scène de crime. Un projet ambitieux lorsque l’on sait que la moindre erreur de captation des indices, ou la plus petite omission, pourrait induire en erreur les jurés.

Le projet, qui n’est qu’au stade de l’expérimentation, ne fait pas l’unanimité auprès des avocats interrogés par la BBC, l’un d’eux se demandant ce que la réalité virtuelle peut amener de plus qu’une vidéo traditionnelle prise sur les lieux, craignant également que cela allonge les procédures. Néanmoins, un porte-parole du ministère de la Justice se montre enthousiaste :

« Tirer le meilleur parti des nouvelles technologies pourrait permettre de supprimer des audiences inutiles, de réduire les coûts pour les parties et de rendre la justice plus accessible. »

Plus d’informations ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email