Silence, on tourne... sans caméra

21 novembre 2011

Vous trouvez que tous les clips de musique se ressemblent ? Tim et Joe, deux réalisateurs anglais, ont tenté de remédier à cela.

Dans la même logique que le très remarqué clip House of Cards de Radiohead, réalisé sans caméra ni lumière, les réalisateurs ont décidé de s’affranchir des caméras classiques pour filmer le dernier clip du groupe New Look, avec le système de … Kinect :

New Look – Nap On The Bow from Tim & Joe on Vimeo.

Comment ça fonctionne ?

Le principe de Kinect repose sur l’émision des milliers de points infra-rouges qui sont ensuite interprétés pour suivre les mouvements d’une personne.

Tim et Joe ont voulu utiliser ces milliers de micro-captations, pour créer une ambiance un peu particulière :

« En écoutant Nap On The Bow, nous avons immédiatement eu envie de créer quelque chose qui donne l’impression d’être sous l’eau. En regardant les images de Kinect, nous avons pensé que c’était exactement ce qu’il nous fallait.

On a expliqué au groupe notre idée d’utiliser Kinect pour capturer leur performance et ensuite créer un monde digital sous-marin autour d’eux. Ils ont beaucoup aimé l’idée. »

Le groupe a donc été filmé avec une caméra Kinect, avant que les images ne soient retravaillées par ordinateur. Il ne manquait alors plus qu’à intégrer les décors, en utilisant toujours le même principe :

« Comme Kinect capture des images en trois dimensions, nous pouvions ajouter des mouvements de caméra ou changer le focus après avoir tourné le clip […]

On s’est également rendu compte que, comme la caméra collecte les données 3D depuis l’angle qu’elle voit, l’image 3D qui apparaît sur l’ordinateur est en fait coupée en deux : quand on tourne l’image à 90 degrés, on obtient une version inversée de l’image 3D initiale.

Cette inversion était très intéressante et est devenue la pièce centrale de la vidéo [NDLR : c’est à voir ici]. »

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email