Touchez pour cliquer

24 avril 2012

Nous sommes de plus en plus habitués à toucher nos écrans de smartphones, de tablettes ou même d’ordinateurs. Et s’il était possible de voir encore plus grand ? C’est le défi que se sont donné les Allemands de l’entreprise Übi : en combinant un vidéoprojecteur avec Kinect, ils ont réussi à rendre tactile presque n’importe quelle surface.

> Regardez la vidéo de présentation

En projetant une image qui réagit au toucher, cette technologie novatrice permet d’imaginer de nouvelles configurations dans son environnement de travail, sans le bouleverser.

Rendre interactif un pan de mur ou une table, pourquoi pas le sol ou le plafond, les possibilités sont nombreuses. Surtout, ce dispositif est beaucoup moins onéreux que ne le sont les tables tactiles qui, pour une surface équivalente, dépassent facilement les 10 000 euros.

Les ingénieurs allemands sont en tout cas bien partis pour commercialiser à terme leur projet, puisque ce dernier est l’un des onze finalistes du concours Kinect Accelerator, organisé par Microsoft [l’éditeur de RSLN]. Chacun des projets retenus a bénéficié de soutiens techniques et d’un chèque de 20 000 dollars pour être développé jusqu’au bout.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email