Transformer l'eau en écran tactile

19 septembre 2013

Prendre un bain avec son Smartphone au danger de le submerger accidentellement est un risque qui dissuaderait plus d’un à vouloir mêler divertissement numérique et baignade… 

Pourtant, des chercheurs japonais ont trouvé la réponse à ce dilemme et ont créé une application permettant de transformer l’eau en écran tactile, mêlant esthétique et utilité.

L’équipe de recherche « Koike Lab » de l‘Université d’Electro-Communications de Tokyo ont Développé le AquaTop Display – invitant utilisateurs à laisser leurs appareils sur un étagère et plutôt de transformer la surface de leur eau de bain en une expérience immersive et interactive. 

Le dispositif se résume très simplement à un Kinect, de l’eau de bain opaque, un projecteur et un PC. Des sels de bain sont ajoutés à l’eau afin de lui donner son aspect opaque, permettant de projeter sur la surface de l’eau. 

Le dispositif complet

La caméra du Kinect, capte des doigts qui sortent de l’eau, ou flottant sur la surface de l’eau, et distingue les uns des autres en fonction de leur taille, forme et emplacement. La lumière infrarouge du Kinect traque en attendant les mouvements autour de la surface de l’eau. 

Cet écran liquide est capable de reproduire toutes les fonctionnalités d’un écran tactile : le zoom en écartant deux doigts, le glisser-déposer en passant sa main dans l’eau…

L’Aqua Top se présente finalement comme une interface mélangeant le virtuel et le tangible, la technologie est ainsi une ressource naturelle…

C’est aussi une expérience d’utilisateur inédite et bien évidemment plus organique que de passer son doigt sur un écran plat et lisse. 

Au-delà de son aspect ludique, Aqua Top questionne le rôle et la place traditionnelle de l’écran. Bien que ce ne soit qu’un prototype pour l’instant, l’idée que l’on pourra bientôt imaginer nos surfaces du quotidien devenir tactiles et interactives est extrêmement passionnante !

Découvrez la vidéo très claire et complète sur ce projet :

Source : Gizmag

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email