TreeWifi : à Amsterdam, un nichoir pour analyser la qualité de l’air (et fournir du wifi) share
back to to

TreeWifi : à Amsterdam, un nichoir pour analyser la qualité de l'air (et fournir du wifi)

FastCoExist 10 juin 2016
Dans les rues d'Amsterdam, accroché à un arbre, un nichoir atypique s’illumine de vert si l’air atmosphérique est peu pollué. Le cas échéant, il distribue même le WiFi aux passants. Une initiative relayée par Fast CoExist.

Un étrange nichoir pour oiseaux a fait son apparition le long des canaux d’Amsterdam. Son nom ? TreeWifi. Un projet qui vise un intérêt double : non seulement il indique la qualité de l’air en temps réel grâce à ses capteurs de CO2, mais il délivre également du Wifi – seulement si les niveaux de pollution sont suffisamment bas.

Une façon simple d’aider les citoyens à visualiser la pollution dans leur rue, et surtout, une manière innovante de les inciter à améliorer la qualité de l’air :

« Je pense que pour réussir à impliquer des personnes sur un sujet qu’ils préfèreraient ignorer, il vaut mieux récompenser leur bonne conduite. », affirme Joris Lam, créateur et designer de TreeWifi.

Prochaine étape ? Que les nichoirs puissent véritablement accueillir des oiseaux – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – en captant par exemple la chaleur produite par les éléments électroniques pour chauffer l’habitacle en hiver.

Pour en savoir plus c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email