Un assistant robotique qui anticipe vos actions

31 mai 2013

Un robot assistant capable d’anticiper les actions des humains grâce à une caméra et un algorithme. Conçu à la Cornell University aux Etats-Unis par l’équipe de Ashutosh Saxena avec le concours de l’armée américaine, la Alfred E. Sloan Foundation et Microsoft, il pourrait prochainement devenir le partenaire des tâches ménagères dans les foyers.

L’automate est en réalité un robot PR2, fabriqué par Wilow Garage. Une fois équipé d’une caméra Kinect 3D, d’un algorithme performant et d’une base de données d’objets conséquente, l’androïde est capable de déterminer les actions les plus probables que la personne va accomplir. Il détecte l’initiation d’un mouvement du corps et analyse la suite potentielle en prenant en compte la direction du geste et les différents objets présents dans la salle (réfrigérateur, bouteille..).

Découvrez la vidéo de présentation du projet :

C’est une nouvelle avancée technologique qui combine l’utilisation d’un robot, d’une caméra, d’un système de reconnaissance d’objet et d’un algorithme fonctionnel de déterminer les probabilités des actions pour un résultat optimal. Le développement d’un projet de ce type nous rapproche à grand pas d’un futur où les assistants robotiques pourraient être la norme et supporter, voire remplacer, les humains dans leurs tâches domestiques quotidiennes. >

Retrouvez l’article de Mashable ici !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email