La NASA développe un robot contrôlé par Kinect

8 janvier 2014

L’administration américaine de l’aéronautique et de l’espace, plus connue sous le nom NASA, est actuellement en train d’explorer des manières dont la technologie de détection de mouvement et la robotique peuvent fonctionner ensemble pour faire avancer la recherche spatiale. Dans ce projet ils ont utilisé la dernière technologie Kinect pour contrôler depuis la terre un bras robotique se trouvant dans l’espace. 

D’un côté, la Kinect capte les mouvements de l’opérateur humain, qui sont ensuite transmis à un bras robotisé qui les reproduit. L’utilisateur peut visualiser la scène du point de vue du robot à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. L’idée étant qu’une personne se trouvant à terre puisse interagir et effectuer des gestes au sein de la station spatiale internationale, à travers son “avatar” robotique. 

A terme, les chercheurs de la NASA sont convaincus des possibilités que pourront apporter cette immersion renforcée pour rendre l’exploration de l’espace plus efficace et rapide, et limiter le besoin d’envoyer des humains dans les missions les plus dangereuses et les plus contraignantes.

Vous pouvez découvrir davantage le projet dans la vidéo ci-dessous (en anglais). 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email