Avec Kinect, un dispositif pour traduire en direct la langue des signes share
back to to

Avec Kinect, un dispositif pour traduire en direct la langue des signes

17 décembre 2013
On estime que 360 millions de personnes dans le monde souffrent d’une déficience auditive.
 
Parce que la majorité des personnes entendantes ne comprennent pas la langue des signes, la communication entre les communautés malentendantes et entendantes peut parfois s’avérer difficile…
 
Ainsi, les équipes de recherche de Microsoft Research Asia, en collaboration avec l’Académie chinoise des sciences et Beijing Union University, ont mis au point un nouveau prototype utilisant la technologie Kinect pour traduire la langue des signes en langue parlée, et vice-versa : La Kinect Sign Language Translator 
 
Le système capte une conversation des deux côtés : il affiche la personne qui signe d’un côté d’un écran, avec une traduction écrite et orale effectuée simultanément. Inversement, les paroles de la personne parlante sont traduites en langue des signes et communiquées via un avatar sur l’autre partie de l’écran. 
 
L’apprentissage automatique et la reconnaissance des mouvements permettent à l’outil d’interpréter la signification des différents gestes capturés par le dispositif Kinect.
 
 
A l’avenir, le dispositif pourra être mis en place dans de nombreux lieux du quotidien où les personnes malentendantes peuvent rencontrer des difficultés de communication: dans un cabinet de médecin par exemple ou bien dans les commerces.
 
En réduisant les barrières de communication et en facilitant les interactions sociales, cet outil a le potentiel d’aider à améliorer la qualité de vie des personnes sourdes ou malentendantes.
 
Visionnez la vidéo de présentation du projet (en chinois sous-titrée) ci-dessous :
 
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email