Une année dans la vie de Nicholas Felton

26 janvier 2010

En 2009, Nicholas Felton a distribué 1761 cartes de visites, déjeuner ou dîner dans 255 restaurants, fréquenté 160 bars où il a bu 135 bières, dont une grande majorité de Stella Artois, le tout en sillonnant neuf Etats américains (Californie, Maine, Massachussetts, New Jersey, New York, Oklahoma, Texas, Vermont, Virginie) et deux pays étrangers (Hong-Kong et Irlande du Nord).

Comment le sait-on ? Parce qu’il le raconte, tout simplement, dans son « rapport d’activité » 2009 calqué sur le modèle des rapports d’activité des grandes entreprises. Mais attention, Nicholas Felton, designer de son état, y met les formes. Son « Felton report 2009 » n’est pas une simple compilation de données : toutes ont été traitées graphiquement. Et le designer, qui vit à New York, sait très bien sortir de la monotonie des quantités et des chiffres, en racontant par exemple … que l’une de ses rencontres de l’année a eu lieu dans une limousine.

Le rapport annuel 2009 innove d’ailleurs sur un point, capital : jusqu’à présent, les données venaient de Nicholas Felton. Il en va désormais autrement : ce sont désormais les personnes qu’il rencontre qui sont invitées à remplir un mini-questionnaire concernant les conditions de la rencontre. Histoire de renverser le regard sur une année.
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email