Quand le jeu sort de l'écran

11 janvier 2013

Faites sortir le jeu de l’écran… ou plongez votre chambre entière dedans ! C’est la promesse de ce dispositif pour le moins innovant développé par Microsoft Research.

L’Illumiroom, c’est son nom, offre en effet une nouvelle expérience de jeu en projetant des visualisations sur les murs de toute la pièce.

Brouillant les repères entre le monde du jeu et le monde physique qui l’entoure, l’installation joue sur l’immersion en modifiant l’apparence de la pièce : non seulement les projections augmentent-elles le champ de vision, mais elles peuvent aussi permettre, par exemple, de donner l’illusion que nos objets bougent.

Comment est-ce possible ? Le capteur de la Kinect permet de prendre en compte la géométrie de la pièce pour adapter les projections en temps réel. 

« Ce que vous voyez dans cette vidéo a été filmé en direct, et n’a fait l’objet d’aucune retouche en post-production », annoncent les chercheurs à l’origine de cette preuve de concept.

C’est qu’en effet, le résultat est impressionnant ! Jugez plutôt : 

Andy Wilson, Eyal Ofek, Hrvoje Benko et Brett Jones, les inventeurs, ont présenté leur création à CES. Gageons qu’elle aura du succès.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email