La ville, un ensemble complexe de parties prenantes share
back to to

La ville, un ensemble complexe de parties prenantes

9 décembre 2013

La ville est un ensemble de systèmes sociaux et techniques complexes : individus, groupes d’individus, bâtis, réseaux urbains (eaux, transports, électricité, gaz, chauffage). Chacune de ces composantes sociales et techniques se mélangent et s’entrecroisent.

Ces groupes et réseaux sont gouvernés par des institutions, directement ou indirectement (délégation de services publics pour certains réseaux). Conjointement, les rapports entre les individus et les institutions évoluent : perte de légitimité, perte de représentativité des pouvoirs publics, même si à l’échelle de la municipalité ce constat est à nuancer.

Le numérique permet sans doute de renégocier le contrat passé entre le citoyen et ses représentants communaux et intercommunaux. Depuis 10 ans, malgré de nombreuses promesses et une révolution numérique massive, les technologies et les usages qu’elles induisent peinent encore à s’ancrer sur les territoires et ce, le plus souvent, par une connaissance insuffisante du pouvoir de transformation du numérique des territoires par les élus.

Allez au-delà du DSI et installer un « Digital Officer » dans chaque ville ou agglomération française

Ces enjeux de transformation numérique des villes doivent aussi et surtout être portés par les institutions publiques (municipalité ou agglomération).

Cette incarnation des enjeux numériques de la ville pourra se traduire par l’apparition d’une nouvelle figure locale élue, celle du « Digital Officer ». Au-delà même de ses compétences techniques, cette nouvelle figure locale introduira et portera politiquement le numérique dans la conversation avec les citoyens, l’administration de la ville et les opérateurs de réseaux urbains.

La ville deviendra intelligente quand cette nouvelle figure du « Digital Officer » apparaitra avec force. Cette nouvelle figure aura comme rôle principal d’intégrer l’ensemble des enjeux, de les hiérarchiser et sera capable de négocier l’innovation avec l’ensemble des parties prenantes de la ville, les citoyens ainsi que les acteurs territoriaux publics et privés.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email