Les enfants, essentiels au développement de l’intelligence artificielle share
back to to

Les enfants, essentiels au développement de l'intelligence artificielle

28 décembre 2015

Un scientifique propose de repenser la façon dont le machine learning se développe en s’inspirant du cerveau des enfants. La revue technologique du MIT dresse le portrait de ce penseur en rupture.

L’enfant de 2 ans qui se met à parler n’a jamais appris la grammaire. Pourtant, dès les premières phrases, il en respecte certaines règles élémentaires, et ce, quelle que soit la langue. La preuve, pour Gary Marcus, chercheur en sciences cognitives, que la formation du raisonnement chez les plus jeunes est la clé de voûte du développement de l’intelligence artificielle.

Pourtant, les principaux acteurs du secteur de l’innovation ne se sont selon lui pas suffisamment attardés sur les prémisses du raisonnement humain. Une étape pourtant indispensable, affirme-t-il, avant de rendre les machines plus intelligentes que nous ne le sommes :

« Un système de deep-learning peut être entraîné à reconnaître chaque espèce d’oiseaux, mais il lui faudrait des millions et des millions d’échantillons d’images sans qu’il ne sache au final pourquoi tel oiseau est incapable de voler. »

Adoptant une approche dite « connexionniste », le chercheur est à l’origine de Geometric Intelligence, une entité de chercheurs et développeurs qui tâche de comprendre et coder… l’esprit d’un enfant de 2 ans. 

Plus d’informations avec l’article du MIT.

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email