Quand l’intelligence artificielle rivalise avec les journalistes sportifs share
back to to

Quand l'intelligence artificielle rivalise avec les journalistes sportifs

21 décembre 2015

Permettant déjà de rendre compte de certains événements d’actualité, l’intelligence artificielle s’attaque maintenant au commentaire sportif. Et pourrait radicalement changer notre regard sur le sport. Explications avec le Washington Post.

La machine a déjà fait ses preuves avec l’un des jeux les plus difficiles à comprendre : le cricket. En Inde, une équipe de chercheurs a en effet mis au point un algorithme capable de commenter avec 90% d’exactitude le déroulé d’un match. Pour y parvenir, des centaines d’heures de vidéos ont été « visionnées » et analysées au regard des commentaires produits par des humains. Grâce au machine learning, le système s’est ensuite affiné pour faire d’un ordinateur le véritable rival d’un commentateur sportif.

Mais que l’on se rassure, les analyses d’Arsene Wenger et autres ne sont pas pour autant vouées à disparaître. Si le commentaire informatique d’un match de cricket pourrait être reproduit pour d’autres sports – en particulier le tennis -, l’humain garde encore des avantages que la machine n’a pas. À commencer par la faculté d’empathie envers les joueurs, qui permet de commenter plus finement la faiblesse ou la force d’un geste en fonction des conditions physiques ou psychologiques du sportif.

Plus d’information avec le Washington Post.

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email