Intelligence Artificielle : quand Mario devient indépendant share
back to to

Intelligence Artificielle : quand Mario devient indépendant

22 janvier 2015

Petite révolution dans le monde vidéo ludique : le célèbre plombier rouge et bleu n’aura peut-être bientôt plus besoin de vous pour terminer les niveaux dont il est le héros. Une information repérée dans le Guardian.

Une équipe de chercheurs allemands en modélisation cognitive de l’université de Tübingen a présenté ses travaux lors de la compétition de l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI) : on y voit Mario doté d’une intelligence artificielle afin d’explorer par lui-même l’environnement qui l’entoure.

L’équipe explique que les décisions de Mario se basent sur son degré de curiosité, de faim, de bonheur ou de peur. Le personnage de pixel apprend également au fur et à mesure de son exploration. C’est par l’expérience des lieux, des sensations et des personnages qui l’entourent qu’il se façonne sa propre personnalité et ses comportements : 

 « Mario collectera des pièces s’il a faim, tandis que s’il est curieux, il explorera son environnement et rassemblera des connaissances sur les objets qu’il ne connait pas ».
Un Mario qui évolue et joue sans nous, le premier pas vers la crainte de Stephen Hawking et de ses collègues ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Guardian.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email