Internet Archive cartographie plus de 400.000 heures d’informations share
back to to

Internet Archive cartographie plus de 400.000 heures d'informations

18 décembre 2013

Nous vous présentons souvent des visualisations capables de nous aider à mieux représenter les territoires urbains, artistiques ou politiques. Aujourd’hui, c’est une cartographie médiatique qui nous a intrigués. Cette datavisualisation nous montre la carte du monde selon les chaînes d’information américaines. Une question importante lorsque l’on sait que pour 55% des américains la télévision est la première source d’actualité, façonnant leurs représentations du monde. Explications.

La carte ci-dessous, dénichée sur The Atlantic et créée par Internet Archive, organisation consacrée à l’archivage du web, permet de visualiser les mentions géographiques dans les journaux télévisés américains et de faire apparaître, par contraste, les endroits du monde les moins couverts. On mesure ainsi l’attention portée sur certaines régions et on identifie les plus négligées. 

 Capture du site Internet Archive

The Atlantic nous donne quelques précisions sur la méthodologie employée pour cette visualisation expérimentale : 400.000 heures d’informations télévisées américaines ont été traquées grâce à des algorithmes qui ont scanné le sous-titrage de chaque émission à la recherche de mention de lieux. La période couverte va de juin 2009 à octobre 2013. Cette technique s’appelle le « géocodage de document », précise Kalev Leetaru, un des collaborateurs du projet, dans The Atlantic.

Selon l’équipe de recherche d’Internet Archive, ce projet pilote pourrait être un outil intéressant pour affiner les recherches en communication. En effet, avoir un regard global sur les sujets couverts par les médias d’un pays permet d’observer l’évolution de la géopolitique de son discours. 

De telles initiatives participent à la prise de conscience des préoccupations à une échelle mondiale. A quand la même carte pour la France ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email