Vie privée en ligne : Internet change nos vies… et nos rapports de couple ? share
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Vie privée en ligne : Internet change nos vies… et nos rapports de couple ?

17 octobre 2014

Quel partage de la vie numérique au sein du foyer ? Un récent sondage confié à OpinionWay par la société Dashlane révèle que 79% des couples ont déjà partagé au moins un de leurs mots de passe avec leur conjoint. Et fait état des différences de comportements des couples dans leur vie quotidienne et en ligne, selon l’âge des interrogés.

66% des couples partageraient tout, dans leur vie privée comme sur Internet, seul un tiers d’entre eux considérant que les espaces numériques doivent rester strictement confidentiels. Un pourcentage qui paraît étonnamment important, et plus encore lorsqu’on s’attache aux détails de l’étude : 63% des couples auraient ainsi partagé leurs mots de passe de messagerie électronique. A leurs risques et périls ?

Plus les couples sont jeunes et plus ils seraient secrets concernant la protection de leurs mots de passe personnels. Peut-être à cause d’un usage plus approfondi des réseaux sociaux et des technologies de communication ? Cette information contredit en tout cas une observation de Dashlane, selon laquelle la préoccupation concernant la protection des mots de passe augmenterait avec l’âge. Un clivage s’effectue ainsi selon les générations : 54% des couples de 35 ans et plus partagent leur mot de passe bancaire avec leur conjoint, contre seulement 39% des moins de 35 ans.

Ce partage de mots de passe, qui s’étend des comptes de messagerie électronique à ceux de sites administratifs ou marchands, aurait certaines conséquences notables chez les moins de 35 ans. Un quart des sondés de cette génération ont noté des effets sur leur relation. Parmi eux, seuls 14% considèrent que ce partage améliore la confiance au sein de leur couple… et 10% y voient une nouvelle source de méfiance.

L’étude s’attache enfin à la répartition des tâches entre vie quotidienne et en ligne. Et note une reproduction de comportements bien ancrés dans la vie conjugale : les femmes restent ainsi majoritairement en charge des tâches courantes, s’occupant davantage des courses alimentaires ou de l’achat de billets en ligne que leurs homologues masculins.

Pour retrouver l’infographie de Dashlane, c’est par ici.

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