L’Internet des objets à l’assaut de tous les secteurs de l’économie share
back to to

L’Internet des objets à l’assaut de tous les secteurs de l’économie

30 juin 2015

Brosse à dent, thermostat, voiture ou… phoque : aujourd’hui, tout ou presque est connecté, des objets les plus banals aux plus inattendus. Si beaucoup d’entre nous se demandent comment ils vont pouvoir changer concrètement nos vies, le dernier rapport McKinsey met de son coté en évidence tous les secteurs économiques concernés par cette mutation. Explications avec le Washington Post.

L’impact de l’Internet des objets dans l’économie pourrait être en effet colossal. Dans son rapport de juin 2015, McKinsey évalue cet impact entre 4 et 11 mille milliards de dollars par an à partir de 2025, soit environ 11% du PIB mondial. En France, le gain est évalué pour 2025 à 138 milliards d’euros par l’Institut Montaigne.

Cette création de valeur proviendra essentiellement des gains de productivité, du temps économisé et d’optimisations en tout genre. Tous les éléments de la chaine de production seront concernés par ces gains : bureaux, usines, transports, distribution, etc.

Capture d’écran du rapport McKinsey

Si des capteurs seront présents dans tous les objets qui nous entourent, encore faut-il que les entreprises sachent exploiter les montagnes de données qui en seront récoltées. McKinsey mentionne le cas des plateformes pétrolières, qui possèdent jusqu’à 30 000 capteurs, mais qui n’exploitent actuellement que 1% des données, et uniquement dans le cadre de la détection d’anomalies.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le Washington Post.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email