Internet détrône la télévision chez les jeunes Britanniques share
back to to

Internet détrône la télévision chez les jeunes Britanniques

28 janvier 2016

3 heures par jour : c’est le temps passé par les Britanniques de 7 à 16 ans en ligne. Un temps autrefois consacré à la télévision. La BBC explique les raisons de ce changement.

Cette année marque un tournant aux yeux des chercheurs : avec 3 heures dévolues quotidiennement aux jeux ou à la sociabilisation en ligne, Internet est passé devant la télévision chez les jeunes, qui ne la regardent « plus que » 2,1 heures par jour, à savoir 3 heures de moins qu’en 2000. Le temps passé sur l’ordinateur semble ainsi progressivement cannibaliser le temps passé devant le petit écran, selon l’agence de recherche Childwise qui mène depuis plusieurs années cette étude auprès de plus de 2000 jeunes Britanniques âgés de 7 à 16 ans.

Autre changement notable par rapport à la consommation de programmes télévisuels : celle-ci s’opère à 60% sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Pour les plus fidèles à la télévision, le changement se fait sentir dans la nature du programme consommé, le plus souvent à la demande. Netflix a notamment gagné une popularité supérieure à n’importe quelle chaîne de télévision. Un changement de paradigme auquel les grandes chaînes s’efforcent de s’adapter.

En France, une étude Ipsos avait révélé que les 13-19 ans passaient 13h30 sur Internet, à savoir un peu moins de 2h par jour.

Plus d’informations avec l’article de la BBC.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email