Internet et les libraires ? Une relation indispensable ! share
back to to

Internet et les libraires ? Une relation indispensable !

25 juin 2013

Le site lesdedicaces.com faisait appel à participation à un questionnaire en ligne il y a quelques semaines. L’idée : connaitre mieux les auteurs, maisons d’édition et libraires et leur(s) usage(s) des rencontres et des séances de dédicaces. Les résultats viennent de tomber et montrent – entre autres – « une présence Internet inévitable » :

« Toutes les maisons d’édition interrogées possèdent un site internet dédié à leur activité, et la majorité d’entre elles ont un compte Facebook (89%), ainsi qu’un compte Twitter (63%) Les réseaux sociaux sont le premier type de communication qu’elles utilisent pour relayer l’information sur les évènements de leurs auteur-e-s. »

Les réseaux sont donc vecteur de communication pour les maisons d’édition mais les auteurs selon le communiqué de presse ne sont pas en reste puisqu’ils sont à hauteur de 74% sur Facebook et 66% ont un site ou blog. 77% d’entre eux communiquent eux-mêmes sur leurs séances de dédicaces, une manière de rencontrer physiquement leurs plus grands fans.

Les libraires sont également présents sur Internet puisque selon les résultats, 81% d’entres elles possèdent un site Internet et 69% une page Facebook. En revanche, seules 12% ont un compte Twitter. La prochaine étape pour reconquérir le coeur des lecteurs et les faire oublier les librairies en ligne ?

L’ensemble des résultats est à consulter ici et l’étude complète là.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email