Internet pour apprendre l’engagement politique ? share
back to to

Internet pour apprendre l’engagement politique ?

30 mai 2011

L’engouement des jeunes générations pour les médias digitaux et pour le Net en général peut-il servir de levier à leur engagement politique et civique ?

C’est, en résumé, la question à laquelle tentent de répondre les huit spécialistes d’un nouveau groupe de recherche du Mills College, aux Etats-Unis. Dirigé par le professeur Joseph Kahne, et baptisé « les jeunes et la participation politique », sa mise en place est relatée par Howard Rheingold dans un billet pour DML central, site du groupe de recherche sur les médias digitaux de l’institut de recherche en sciences humaines de l’université de Californie.

Dans une vidéo entretien entre les deux hommes, Joseph Kahne revient sur les derniers résultats de ses recherches et brise quelques idées reçues sur la participation en ligne. Selon lui, les jeunes qui font partie de réseaux en ligne sont ainsi plus disposés à s’engager « dans la vie réelle » que les autres.

Les raisons ? Ils développent sur Internet des compétences très utiles pour travailler dans des organisations politiques et sociales, comme le travail en groupe, l’organisation, le management … Plus important encore : la participation en ligne favorise la rencontre et la discussion avec des personnes aux avis différents.

(Illustration :
McGill student vote mob 2011, flickr, by Adam Scotti, licence CC)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email