Internet rendrait plus productif au travail

31 décembre 2014

Procrastination, manque de concentration ou dangereuse exposition de la vie privée… Internet est accusé de bien des maux dans le monde du travail. Pourtant, une étude du Pew Research Center commentée par Bits, affirme que le réseau augmenterait en fait la productivité des travailleurs américains.

C’était l’objet d’un de nos débats : à quoi ressemblera le monde du travail de demain ? La question reste toujours en suspens mais l’étude du Pew Research Center laisse présager qu’Internet y occupera une place encore plus prépondérante. Ainsi, parmi les 535 travailleurs américains interrogés, 61 % déclarent que les mails sont « très importants » dans le cadre de leurs activités professionnelles et seulement 7 % considèrent qu’Internet leur a fait perdre en productivité.

Si beaucoup affirment également avoir gagné en flexibilité (39%), l’augmentation du nombre d’heures de travail est grandement imputée au réseau des réseaux. En ce qui concerne la portée sociale d’Internet, certaines conclusions de l’étude étonnent : seuls 4% des sondés jugent l’utilisation des réseaux sociaux utile à leur carrière tout en louant leur aptitude à accroître leur réseau professionnel hors de l’entreprise.

Enfin, côté employeurs, la tendance est plutôt à l’établissement de nouvelles règles. Quasiment la moitié d’entre eux incitent davantage leurs employés à veiller à leur réputation en ligne, quand ils n’étaient que 20% à s’en soucier par le passé. 

Pour en savoir plus, l’article de Bits est ici, et certains des résultats de l’étude par .

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email