Internet rétabli à Tripoli

22 août 2011

Les Libyens de la capitale ont de nouveau accès au Net : voilà ce qu’indique une dépêche AFP diffusée dans la nuit de dimanche à lundi – et qui a largement circulé sur Internet (ici, et notamment). Cette dépêche, qui ne cite aucune source officielle ou internationale, s’appuie sur le témoignage d’habitants de la capitale :

«L’ADSL marche à nouveau dans tout le quartier», indique un habitant du quartier de Tajoura, situé à l’est de Tripoli. «Deux autres habitants de deux quartiers différents non loin du centre de la capitale, ont confirmé que l’internet était à nouveau disponible», écrit encore l’AFP.

 
L’accès public à Internet en Libye avait en effet été sérieusement perturbé en février dernier, au début des combats entre rebelles et fidèles au régime de Mouammar Kadhafi, avant d’être purement et simplement coupé début mars.

Couper l’internet de tout un pays est très facile
, il suffit aux autorités d’en donner l’ordre aux opérateurs qui n’ont plus qu’à cesser d’émettre leur réseau d’adresse IP aux réseaux voisins.

«C’est du même niveau de complexité que de débrancher chez soi sa box Internet» expliquait Benjamin Bayart à propos de la censure qui avait frappé l’Egypte en janvier dernier.

En ce qui concerne la Libye, on ignore encore comment Internet a été rétabli à Tripoli mais cela coïncide avec l’entrée des troupes rebelles dans la ville.

(Visuel: Censure Internet par Des geeks et des lettres, Flickr, licence CC)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email