Invitation : Prévention, santé et numérique, la nouvelle donne pour l’action publique share
back to to

Invitation : Prévention, santé et numérique, la nouvelle donne pour l'action publique

23 avril 2014

Traitement des données, applications, nouveaux moyens de pilotage et de détection… le numérique est un des principaux leviers pour mettre en œuvre une politique de prévention plus efficace et moins coûteuse – notamment en matière de santé.

C’est pour réfléchir ensemble à ces grands enjeux et identifier les nouvelles perspectives de la prévention pour la société numérique, que Microsoft France organise, en partenariat avec RSLN, une matinée d’échanges le mardi 13 mai 2014 à Issy-les-Moulineaux :

Prévention et numérique

La nouvelle donne pour l’action publique

Sociologues, chercheurs, spécialistes du numérique et représentants de grandes institutions interviendront pour débattre du potentiel du numérique en matière de prévention. Ils partageront leurs retours d’expérience afin d’inspirer les politiques de prévention de demain.

A cette occasion, nous dévoilerons aussi les résultats d’une enquête menée en partenariat avec OpinionWay, qui révèle les comportements des Français quant à ces enjeux.

L’événement est gratuit et ouvert à tous : pour vous inscrire, c’est par ici !

Le programme complet de la matinée 

9h30 – Accueil 

10h – Introduction : le numérique au service de la prévention 

Introduction par Laurence Lafont Galligo, Directrice de la Division Secteur Public, Microsoft France

Présentation des résultats de l’étude, avec Bruno Jeanbart, Directeur d’études, OpinionWay 

10h15 – Les données numériques au service d’une prévention de plus en plus individualisée.

Francois Ewald, Professeur honoraire au CNAM et International Research Fellow de la Law School de l’Université du Connecticut

Déplacer l’effort du traitement vers la prévention individualisée : une lointaine promesse qui aboutit enfin grâce à la révolution des données ? Les données disponibles et la connaissance actuelle génèrent en effet, dans des domaines de plus en plus nombreux, des programmes de gestion qui mettent l’accent de manière inédite sur la prévention et cherchent à introduire des différenciations plus efficaces. 

10h40 – Prévenir plutôt que guérir grâce à un modèle informatique

Hervé Lombaert, chercheur post-doctoral Microsoft Research-Inria

Dans leur projet commun, les chercheurs de l’Inria et de Microsoft Research construisent un modèle numérique du cœur humain capable d’intégrer toutes les caractéristiques de celui d’un véritable patient. Le modèle numérique permet d’anticiper de potentielles pathologies, d’évaluer l’efficacité des traitements ou encore de choisir le meilleur moment pour intervenir (ou non).

11h – Choisir le numérique pour répondre aux nouveaux défis de la prévention 

En période de restriction budgétaire, le numérique apparait comme l’un des principaux leviers d’action pour réussir à développer une politique de prévention plus efficace – notamment en matière de santé. Comment le mettre au service de la prévention et de la rationalisation des dépenses ? Comment s’en emparer ? Quelles actions mettre en œuvre ? Comment en mesurer l’efficacité et les résultats ?

Table ronde, avec :

• Nicolas Péju, Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des affaires publiques de l’ARS Ile-de-France
• Christiane Flouquet, Directrice de l’Action Sociale de CNAV Ile-de-France
• Philippe Tcheng, Vice-Président, Affaires Publiques et Gouvernementales France du Groupe Sanofi

 

12h – Détection et prévention 

Lieutenant Colonel Jean-Philippe Pagniez, Adjoint au bureau Etudes et Prospective, Brigade des sapeurs-pompiers de Paris

Présentation et retour d’expérience l’exploitation des datas et de la plateforme de gestion des interventions en temps réel ADAGIO (Application de diffusion de l’alerte et de gestion informatisée des opérations). L’objectif : mieux gérer les effectifs et les moyens pour mieux répondre à toutes les situations. 

12H30 : Discours de clôture

Laurence Lafont Galligo

12H40 – 14h : Cocktail et showroom

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email