Ils ont testé l’invisibilité en réalité virtuelle share
back to to

Ils ont testé l’invisibilité en réalité virtuelle

24 avril 2015

De la cape d’Harry Potter à l’homme invisible, l’invisibilité en fait rêver plus d’un. Largement traitée par la science-fiction, elle est aujourd’hui accessible au commun des mortels grâce à la réalité virtuelle. Le Guardian explique comment les neuroscientifiques suédois de l’Institut Karolinska ont fait momentanément disparaitre 125 bénévoles.    

Pour devenir invisible, les 125 bénévoles ont dû utiliser des lunettes qui leur montraient de l’air à la place de leur corps. Bien que leur corps fût invisible, les chercheurs touchaient les participants avec un pinceau afin de convaincre leur cerveau qu’ils étaient là mais totalement transparents.

Le chercheur Arvid Guterstam explique :« en moins d’une minute, la majorité des participants a commencé à transférer la sensation du toucher sur la partie de l’espace vide où ils observaient le mouvement du pinceau et sentaient leur corps invisible »

Les scientifiques ont ensuite testé comment ces primo-invisibles vivaient leur transparence. Face à une foule agressive, les cobayes se sont montrés par exemple beaucoup plus calmes que dans une situation de visibilité. En revanche, quand les chercheurs ont mimé des coups de couteau, certains participants ont commencé à montrer des signes d’anxiété.

Henrik Ehrsson, co-auteur de l’étude, conclut que cette expérience permet de commencer à « observer si l’invisibilité nous fait véritablement perdre notre sens du bien et du mal, comme Platon l’affirmait il y a plus de deux millénaires.« 

Pour en savoir plus, c’est ici

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email