« Je sais où vont vos chats » : une carte interactive pour alerter sur la protection des données share
back to to

"Je sais où vont vos chats" : une carte interactive pour alerter sur la protection des données

23 juillet 2014

Maîtres du lol, les chats dominent le Web : que ce soit sous la forme d’images animées ou simplement de partage de photos, l’internaute ne peut y échapper. Aujourd’hui, c’est une cartographie de ces petits félins qui fait le tour de la Toile. Projet de data-visualisation, elle a surtout vocation à nous interroger sur la protection de nos données personnelles. Explications avec The Daily Dot.

Owen Mundy : « je sais où sont vos chats« 

Professeur d’art à l’université d’Etat de Floride, Owen Mundy a créé un projet de data appelé « I know where your cat lives ». Son idée : réaliser une carte interactive à partir des coordonnées GPS du lieu où ont été prises les photos de chats. Afin de récupérer ces métadonnées, il a été sur des plateformes d’accès public comme FlickR et Instagram. Résultat ? Sa banque d’images compile 1 millions de photos de chats.

De Big Brother à La Fontaine … il n’y a qu’un chat

Mais son propos va plus loin que l’aspect amusant du dispositif. A l’image de Jean de La Fontaine qui mettait en scène des animaux anthropomorphes pour dénoncer certaines morales de la cour royale, Owen Mundy utilise ses félins pour avertir sur la facilité d’accès aux données géolocalisées. Les chats ne seraient qu’un prétexte pour montrer combien l’analyse des données aujourd’hui peut très vite se transformer en diverses représentations de notre vie privée…

Après la très sérieuse carte interactive publiée par la BBC, La vie rêvée des chats, qui permet de suivre les déplacements de nos animaux de compagnies pendant la journée, Owen Mundy fort de son succès lance une campagne Kickstarter pour obtenir des fonds nécessaires à l’hébergement de son site.

 Pour en savoir plus, c’est ici dans l’article de The Daily Dot.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email