Jérémy Rifkin : un couple franco-allemand pour la 3ème révolution industrielle share
back to to

Jérémy Rifkin : un couple franco-allemand pour la 3ème révolution industrielle

26 février 2013

La France et l’Allemagne doivent être les locomotives menant l’Europe sur les voies de la troisième révolution industrielle. C’est ce qu’affirme le futurologue américain Jeremy Rifkin dans une interview à Laetitia Mailhes pour Libération. 

Auteur du livre La troisième révolution industrielle, Jeremy Rifkin s’est imposé comme une référence afin d’établir la feuille de route vers une économie postcarbone dans les sociétés occidentales.

Selon lui, Internet et les énergies renouvelables changent la donne dans notre société : l’organisation n’y est plus verticale mais latérale et modifie les fondements mêmes de notre développement et de notre croissance.

Nous sommes donc en train de changer de paradigme vers une société décentralisée « où l’entrepreneuriat est à la portée de chacun ».

Et si en 2007 les 27 membres de l’Union Européenne se sont engagés à fonder leur développement sur cinq nouveaux piliers, Jeremy Rifkin rappelle qu’il est nécessaire de les mettre en oeuvre simultanément pour que la transition soit efficace.

La France et l’Allemagne en tête

Et pour lui, l’Allemagne et la France sont les moteurs de cette transition en Europe. Jeremy Rifkin affirme avoir été surpris de la vitesse avec laquelle l’Hexagone s’adapte :

« Mon sentiment est que la situation évolue beaucoup plus vite chez vous que je ne l’avais imaginé. […] A l’échelle nationale, la France, comme l’Allemagne, maîtrise mieux que quiconque les technologies de l’énergie et des logistiques de transport. »

Si le futurologue se veut optimiste, il reste toutefois inquiet quant au délai de mise en oeuvre de ces transformations : 

« Je ne vois pas de plan B. Si nous loupons le coche, si nous jouons de malchance, nous signerons notre extinction future au cours de ce siècle. »

Pour retrouver l’interview de Jeremy Rifkin par Laetitia Mailhes c’est par ici

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email