Quand jouer sur mobile permet de gagner… un job share
back to to

Quand jouer sur mobile permet de gagner… un job

24 mars 2016

Ou quand le jeu remplace le traditionnel entretien d’embauche : des grandes banques aux fabricants de dosettes, tour d’horizon de la gamification du recrutement via le Wall Street Journal.

Ils s’appellent Stockfuse, Dashi Dash, Bomba Blitz. Des jeux conçus spécialement pour optimiser le recrutement de nouveaux employés potentiels, en en bousculant les codes : finis, les entretiens d’embauche lors desquels les candidats alignent les réponses convenues.

L’idée, comme le dit Guy Halfteck, le fondateur de Knack, une start-up spécialisée dans la création de jeux de ce type, est « de mesurer les forces et les faiblesses d’un candidat de manière ludique ». Knack édite Bomba Blitz, dont le but est de lancer des bombes à eau sur des assaillants, qu’utilise le fabricant de dosettes Keurig.

Sur 275 candidats ayant joué à Bomba Blitz, une vingtaine a été engagée. Un recrutement qui a aussi ses défauts: ainsi, les candidats pourraient ne pas prendre au sérieux le recrutement, ou à l’inverse, pourraient s’interroger sur le lien entre leur capacité à jeter des bombes à eau avec adresse et le job auquel ils postulent…

L’article en intégralité ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email