Apprendre à coder : un vrai jeu d’enfant

10 mars 2015

« Enseigner le code aux enfants : oui, mais comment ? », nous demandions-nous il y a quelques mois. « Par le jeu ! », répondent deux agences de design britanniques, avec un étonnant projet de ballon intelligent, que dévoile Co.DESIGN.

Apprendre le code, un effort solitaire et sédentaire ? À l’heure où cet enseignement du code devient un enjeu éducatif, politique et économique, les projets se multiplient pour le rendre plus vivant et didactique. Cet objectif en tête, les agences de design MAP et Made By Many ont mis au point un jouet interactif à destination du jeune public.

Le Hackaball est un ballon entièrement programmable : les enfants doivent réussir à coder de manière à ce qu’il réussisse à briller de plusieurs couleurs, émettre des sons et même vibrer. Cette programmation s’effectue sur une tablette, à partir de laquelle les enfants sont invités à écrire des règles sous la forme d’algorithmes basiques. Par exemple : « si le ballon tombe, alors il s’allume en rouge. »

Des potentialités innombrables que les enfants peuvent explorer au gré de leurs envies. La promesse est double : rendre les enfants plus autonomes, en leur permettant d’inventer leur propre jeu, tout en leur inculquant des compétences basiques en programmation.

Le défi était surtout de réussir à fabriquer une balle qui permette aux enfants de ressentir concrètement cette sensation d’accomplissement propre à tout apprentissage : voir les conséquences de ses actions prendre forme sous ses yeux, rien de tel pour apprendre. Le potentiel de la programmation est considérable de ce point de vue : elle permet aux enfants d’être pleinement créateurs, actifs et engagés pendant la phase d’apprentissage.

Le code, une opportunité pour l’empowerment de la jeunesse du XXIe siècle ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Co.DESIGN.

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