BETT 2013 : ouverture aujourd'hui !

29 janvier 2013

Ce mercredi 30 janvier s’ouvre à Londres l’un des plus importants salons relatifs à l’éducation et au numérique. Le Brittish Education and Training Technology  (BETT) est ainsi le rendez-vous récurrent – une fois par an depuis 1985 – qu’il ne faudrait pas manquer : quatre jours de conférences, de rencontres et de réflexion autour de l’école, du numérique et de l’école de demain.

Qu’est ce qu’apprendre dans un monde tel que le notre ? Comment s’impliquer dans une école/éducation dont l’espace ne fournit plus nécessairement les limites ? RSLN sera sur place pour vous présenter les grandes tendances et les visions de l’école du futur depuis ce salon incontournable pour ceux qui cherchent à lier école, apprentissage et numérique. Chaque année, le BETT regroupe 30.000 visiteurs, venant d’une centaine de pays différents.

Dominique Sciamma écrivait dans notre débat sur le e-learning :

« Après l’écriture, l’imprimerie, la scolarisation de masse, l’explosion du nombre d’étudiants dans les universités, le fait d’apprendre va connaître lui aussi sa transmutation numérique, qui est inéluctable. […] Parce que la figure de l’autorité va disparaître, ce sont donc de nouvelles méthodes d’enseignement qui vont être INVENTEES. »

À parier que le BETT cette année encore permettra à ceux qui y assistent, et à ceux qui vous le raconteront ensuite, d’apporter des pistes pour explorer plus encore notre façon d’apprendre et notre façon de transmettre. Et par quoi peut bien passer cet apprentissage.

Au programme ?

Vous pourrez retrouver au fil des conférences (« Technology and How We Learn », « The Flipped Classroom: Why all the hype?  », « A 2030 approach to teaching and learning » et « Global voices in education technology » entre autres) une couverture sur Twitter (sur notre compte et sur le hashtag dédié) et un florilège des journées.

En attendant, à lire ou relire notre traitement du BETT des années précédentes, les débats RSLN (L’e-learning est-il l’avenir de l’éducation ?, Est-ce qu’on apprend mieux en jouant ? ou encore Education au numérique : qui doit s’en charger ?), les rencontres dont Quelle école pour demain ? et les articles sur l’éducation et le numérique par ici

Et visionner la vidéo de présentation :

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email