Education : l’Arménie veut des clubs de robotique dans toutes ses écoles share
back to to

Education : l’Arménie veut des clubs de robotique dans toutes ses écoles

The Guardian 14 septembre 2016
Pour assurer son avenir économique, l’Arménie mise sur la jeunesse et… les robots. Le gouvernement a en effet fait le choix de déployer un programme de robotique destiné aux 12-18 ans. Explications avec le Guardian.

Des clubs de robotique dans tous les établissements scolaires d’ici 2019 ? C’est en tous cas l’ambition du gouvernement arménien. « Le gouvernement a proclamé que le secteur informatique était une priorité. Mais pour atteindre notre potentiel, il nous faut des professionnels parfaitement formés. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les élèves. Nous pensons que les 12-18 ans sont la cible idéale », précise au Guardian Emil Tarasya, vice-ministre de l’Economie.

Après les cours, certains élèves se réunissent d’ores et déjà dans plus de 120 clubs à travers le pays pour concevoir des robots :

« Pour un pays comme l’Arménie, qui n’a pas d’importantes ressources naturelles, l’informatique est une opportunité pour développer l’économie », explique Rafael Hekimyan, formateur dans l’un des clubs de robotique.

Tous les participants espèrent se faire remarquer avec leur création pour, peut-être, être sélectionnés pour participer au concours de robotique annuel arménien, qui récompense les robots les plus innovants.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email