Éducation : le numérique doit permettre de dépasser les méthodes d’apprentissage traditionnelles share
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Éducation : le numérique doit permettre de dépasser les méthodes d'apprentissage traditionnelles

The Conversation 20 juillet 2016
Lorsque l'informatique est arrivée dans le monde de l'entreprise, bon nombre d'entre elles ont fait le choix de s'en servir pour optimiser les tâches traditionnelles. Mais certains ont décidé de repenser entièrement les process voire les business models. Et si l'éducation effectuait elle-aussi ce changement de paradigme, se demande The Conversation ?

Le numérique est un outil qui permet seulement d’améliorer ou « d’optimiser » la manière dont les enseignants font classe : voici le cliché que Craig Blewett, enseignant à l’Université de KwaZulu-Natal (Afrique du Sud), s’attache à démonter dans un article de The Conversation.

Selon lui, le monde de l’éducation actuel réitère les erreurs du monde de l’entreprise des années 80, lorsque l’ordinateur a commencé à s’implanter dans les bureaux : à trop vouloir optimiser les tâches traditionnelles, beaucoup d’entreprises sont passées à côté des possibles offerts par l’informatique et, plus tard, le numérique. Tandis que d’autres ont su en tirer parti.

Pour l’auteur, il ne s’agit pas tant d’une remise en cause des potentialités des outils numériques – bien réelles – dans une optique éducative, que d’un problème de perspective : il ne faut pas se limiter à la seule vision utilitaire des outils, mais bien questionner et penser les bouleversements qu’ils provoquent.

Pour Craig Blewett, cette évolution ne peut passer que par la pédagogie : « La technologie permet de passer d’une consommation passive de l’apprentissage à une approche active. » Reste à découvrir autour de quoi échanger (quel contenu ? sous quel format ? dans quel cadre ?) par des cycles itératifs de corrections.

Car au final, les équipes enseignantes n’ont pas tant à apprendre comment utiliser la technologie pour mieux enseigner, mais comment mieux enseigner avec la technologie.

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