Hour of Code : cette semaine, le monde entier s’initie à la programmation share
back to to

Hour of Code : cette semaine, le monde entier s'initie à la programmation

8 décembre 2014

Du 8 au 14 décembre et dans le cadre de la Semaine de l’éducation aux sciences informatiques a lieu l’initiative Hour of Code. Plus grand cours en ligne recensé à ce jour, ce projet s’inscrit dans un mouvement mondial destiné à promouvoir l’apprentissage du code pour les « 4 à 104 ans » dans plus de 180 pays.

15 millions d’élèves, 30 langues, 68 798 événements : la première édition de « Hour of Code », en 2013, a remporté un vif succès et reçu le soutien de Barack Obama. D’après les statistiques officielles, plus de 10 millions de filles, généralement sous-représentées dans le secteur informatique, auraient pu s’initier au code durant cette semaine, soit davantage que ces 70 dernières années.

De quoi inciter l’association Code.org et ses nombreux partenaires (géants du numérique, associations…) à organiser une deuxième édition de l’événement, du 8 au 14 décembre. L’objectif ? Démystifier le code et familiariser des millions de jeunes et moins jeunes à la programmation informatique, afin de faire naître des vocations. A cet effet, le projet s’appuie sur la mise en ligne de tutoriels dans une trentaine de langues et sur l’organisation de près de 75 000 événements à travers le monde, dont 92 en France

Passer de consommateurs à créateurs du numérique 

A l’heure de l’élaboration en France d’un « Grand plan numérique pour l’école » et de l’introduction du code au programme scolaire britannique, l’initiative « Hour of code » met en avant la nécessité d’une sensibilisation globale à la programmation et à la culture numérique en général, pour une meilleure maîtrise des outils qu’elle propose. Une maîtrise qui passe non seulement par la manipulation de ces outils mais également par leur programmation – idée reprise dans le discours de lancement prononcé cette semaine par Barack Obama : 

« Prenez une heure pour vous initier à la technologie, qui concerne désormais tous les pans de nos vies. C’est de cette manière que vous pourrez développer des compétences dont vous aurez besoin pour votre futur. » 


« Comprendre le monde – pas seulement le monde physique dans lequel nous vivons, mais aussi l’univers informationnel qui nous entoure – est très important pour ne pas en être seulement un consommateur, mais en devenir aussi un créateur »
, explique Kevin Wang, fondateur du programme TEALS (Technology Education and Litteracy in Schools) de Microsoft, qui met côte à côte des informaticiens et des professeurs dans les classes américaines. En tant que partenaire fondateur de Code.org et Hour of Code, Microsoft travaille avec des écoles et des associations pour tâcher d’inspirer 100 millions de jeunes à se lancer dans la programmation, à travers le monde… et notamment en France :


Alors, on se lance ?
 Pour trouver un atelier près de chez vous, c’est sur le site de Hour of Code. Et ne manquez pas les tutoriels proposés !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email