Invitation RSLN – Séance plénière des Techdays : « Sommes-nous encore utiles ? » share
back to to

Invitation RSLN - Séance plénière des Techdays : « Sommes-nous encore utiles ? »

26 janvier 2012

Les 7, 8 et 9 février prochains auront lieu à Paris, porte Maillot, les Techdays, le rendez-vous annuel organisé par Microsoft, où les professionnels de l’informatique se rencontrent et échangent au gré des dizaines de stands présents (produits, innovations) et des trois cents conférences techniques.

> Le monde de demain, un monde sans humain ?

RSLN s’associe à la troisième journée des Tech Days, dédiée à l’innovation, et vous convie à la séance plénière qui aura lieu jeudi 9 février de 9h15 à 10h30 : « Sommes-nous encore utiles ? ».

Pour vous inscrire, tout se passe sur le site des Techdays

Et si la machine surpassait l’homme ? C’est le sujet de cette conférence dans laquelle la question des « agents intelligents » sera à l’honneur. Ces logiciels capables de réaliser de nombreuses tâches en toute autonomie sont en effet de plus en plus perfectionnés. Hier les programmes calculaient, aujourd’hui les objets communiquent entre eux… Demain, des robots penseront-ils à notre place ?

Pour répondre à cette question, des intervenants viendront partager leurs connaissances avec le public. De nombreuses démonstrations auront également lieu sur scène, afin de montrer les énormes progrès réalisés par les machines, quelque soit le domaine : santé, transport, éducation, science.

> Le coup d’œil RSLN

Du côté de RSLN, nous allons défricher pour vous dans les jours qui viennent ce thème à travers plusieurs billets.

o Nous reviendrons d’abord sur les travaux d’Alan Turing, cet informaticien britannique dont on fête le centenaire de la naissance cette année. En posant sa théorie dite « test de Turing », qui suppose qu’un jour, une machine sera capable de se faire passer pour un homme, le scientifique a été un des premiers à aborder la potentielle supériorité de l’ordinateur sur l’espèce humaine.

o Puis nous verrons dans quelle mesure l’article de Bill Joy,
« Pourquoi le futur n’a pas besoin de nous », disait vrai. Il y prophétisait, il y a plus de dix ans, la suprématie de l’intelligence artificielle sur celle des hommes. Un sujet toujours controversé aujourd’hui.

o Enfin, nous accorderons une large place aux agents intelligents dans le domaine de la santé. Des bio aux nanotechnologies, nous vous offrirons un panorama spécial Techdays de ces technologies révolutionnaires qui changent déjà la vie des malades et des médecins.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email