L’apprentissage du code rendu obligatoire dès le CE1 ? share
back to to

L'apprentissage du code rendu obligatoire dès le CE1 ?

14 avril 2015

Déposée le 11 juin dernier par une trentaine de députés, la proposition destinée à rendre obligatoire l’enseignement du code pourrait se concrétiser… Et ce, dès le CE1, suite à une validation du Conseil supérieur des programmes la semaine dernière. Explications avec un article de Nextinpact.

Un pas de plus vers l’apprentissage du code à l’école vient d’être franchi, à en juger par la publication le 13 avril des nouveaux programmes de cycle 2,3 et 4 sur le site de l’Education Nationale. Afin de diffuser des éléments de culture numérique, les écoliers pourront  « dès le CE1, (…) coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera en fin de CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples ».

Enseigné dans le cadre des cours de géométrie, cette initiation aux sciences informatiques se poursuivra jusqu’en cinquième où les élèves pourront apprendre, selon le texte, les rudiments du chiffrement.  « La maîtrise d’un langage de programmation n’est toutefois pas un objectif du programme » souligne le projet de programme, rapporté par Nextinpact. Ses auteurs semblent plutôt en faveur d’un éveil progressif aux cultures numériques.

Une démarche qui va dans le sens de celle que prônait Laure de la Raudière dans une interview pour RSLN :

« Notre éducation nationale doit donc apprendre aux enfants à être agiles, à se remettre en cause et à se former en permanence. Et il faut aussi que l’école éveille les enfants au code informatique : nous avons besoin d’une armée de gens sachant coder. »

Ces premières dispositions en faveur de l’apprentissage d’un langage de programmation à l’école devraient toutefois être débattues durant le mois de juin avant d’être mises en application d’ici septembre 2016. Affaire à suivre !

Plus d’information avec l’article de Nextinpact.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email