Le wifi est désormais présent dans 80% des facs françaises share
back to to

Le wifi est désormais présent dans 80% des facs françaises

8 septembre 2010
(photo : wifi zone, par richardsummers, licence CC)
 
De 10.000 à 20.000 hotspots dans les facs françaises. Le nombre de bornes wifi déployées dans les universités a doublé en un an, a annoncé la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, ce mercredi, en dressant le bilan de la première année de mise en oeuvre du plan « wifi, podcast, environnement numérique de travail pour tous » (des détails sur ce plan par ici, au format PDF)
 
80% des lieux universitaires sont maintenant couverts, et 27 établissements ont un taux de couverture des lieux universitaires de plus de 90%, annonce encore le ministère.
 
Au petit jeu des classements, l’Université de technologie de Compiègne, les universités de Lyon 2, Nice, Rennes 1 et 2, Nantes, Paris 3, 6 et 9, et Toulon, se classent dans le top ten, d’après les informations du site Linformaticien.com.
 
Sur le volet "podcast", le volume d’heures de cours disponible est passé de 12.000 à 30.000 heures à la rentrée 2010.
 
Les investissements ne vont pas s’arrêter là cependant. Toujours d’après Linformaticien.com, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé que :
  • « 17 millions d’euros [allaient être investis] dans le cadre du plan de relance [et] donneront lieu à un appel à projets à l’automne sur les solutions numériques innovantes pour l’enseignement »
     
  • « 8,5 millions d’euros [seront investis] en 2011 autour du numérique avec pour objectif de développer la formation des enseignants et développer de nouveaux usages.

>> Etudiants ou enseignants du supérieur, n’hésitez pas à nous raconter, dans les commentaires, la place dévolue aux usages numériques dans votre fac …

> Pour aller plus loin :

Pour découvrir quelques usages du numérique dans le champ de l’éducation, vous pouvez relire le débat RSLN que nous avions organisé il y a quelques mois, intitulé : « Eduquer au numérique : qui ? » – ou sa synthèse : « Eduquer au numérique, comment on fait ? »

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email