L’exploration spatiale dès 12 ans grâce à des satellites open-source share
back to to

L'exploration spatiale dès 12 ans grâce à des satellites open-source

8 juin 2015

Explorer l’espace depuis une salle de classe : un rêve qui pourrait devenir réalité pour les ingénieurs Américains en herbe, auxquels la start-up Ardusat propose de réaliser leurs propres satellites en open-source. Une initiative repérée par PSFK.

L’exploration spatiale, une nouvelle matière à l’école ? Afin d’aiguiser l’intérêt des Américains de 12 ans et plus pour les sciences, la start-up ArduSat propose de concevoir et de coder en C/C++ des satellites de 10 cm3, soit le standard CubeSat généralement utilisé pour la recherche spatiale.

Pour une durée déterminée, les étudiants peuvent charger le code qu’ils auront créé sur les satellites mis en orbite. Construits à partir d’Arduino Uno et dotés de compteurs Geiger, baromètres, caméras, thermomètres et spectromètres, ils collectent des données ensuite exploitables en classe.

Le projet a pu collecter 100 000 dollars grâce à une campagne de crowdfunding menée sur Kickstarter, avant de recevoir 1 million de dollars pour promouvoir cette nouvelle forme d’apprentissage chez les jeunes Américains.

Pour plus d’informations, retrouvez l’article de PSFK.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email