[Making-of] De la craie à l’écran : six mois dans la classe immersive share
back to to

[Making-of] De la craie à l'écran : six mois dans la classe immersive

19 novembre 2013

Souvenez-vous : il y a tout juste un an, nous vous présentions la classe immersive, le premier espace d’apprentissage 100% numérique en Europe qui ouvrait ses portes sur le campus de Microsoft France d’Issy-les-Moulineaux.

Et nous vous laissions avec une promesse : vous permettre de vivre les expériences pédagogiques menées dans cette classe comme si vous étiez.

De janvier à juin 2013, nous avons donc suivi des élèves de CE1-CM2 de l’école des Chartreux d’Issy-les-Moulineaux, et leur enseignant, Sébastien Chéritat, qui ont pris possession des lieux une fois tous les quinze jours.

Les résultats de ces six mois d’expérimentations sont à découvrir dans notre webdocumentaire « De la craie à l’écran », réalisé en partenariat avec le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et la direction des services départementaux de l’éducation nationale Hauts-de-Seine de l’académie de Versailles.

L’objectif de ce projet est double : vous faire découvrir cette expérience de l’intérieur, directement aux côtés de ses acteurs, mais également vous proposer plus largement des pistes de réflexion sur les enjeux majeurs liés à l’entrée de l’école dans l’ère du numérique.

Les questions posées par cette entrée sont nombreuses : que change le numérique dans l’apprentissage des élèves ? Le numérique a-t-il vocation à modifier les pratiques pédagogiques ? L’intégration du numérique dans les séances d’apprentissage implique-t-elle une évolution des formations pour les enseignants ? Les compétences visées ont-elles été plus facilement et plus durablement installées de par leur mise en œuvre dans la classe immersive ? Les élèves ont-ils pris plus de plaisir à apprendre avec le numérique ?

C’est pour tenter d’y répondre et de réfléchir à de nouvelles pratiques d’enseignement et de nouvelles manières d’apprendre que ce webdoc vous propose d’aborder le sujet en multipliant les formats et les points de vue :

Des vidéos et des pastilles sonores tout d’abord, enregistrés dans les conditions du réel pendant les séances dans la classe immersive, pour donner à voir et à entendre cette expérience,
– Des articles d’analyse ensuite, pour réfléchir aux transformations de l’école avec et par le numérique,
– Enfin, des entretiens et des tribunes de spécialistes et de professionnels de l’éducation, français ou internationaux, pour proposer une prise de recul et croiser les perspectives.

Pour naviguer parmi ces contenus, nous avons décidé de vous laisser créer votre propre parcours :

– vous pouvez opter pour la navigation chronologique sur la ligne de temps, pour découvrir mois après mois les avancées de l’expérience,
– ou vous pouvez choisir de partir à sa découverte par thématiques (le plaisir d’apprendre, la motivation des élèves ou encore l’autonomie des activités pour n’en citer que quelques-unes) et par points de vue (du côté des élèves, des enseignants ou vu d’ailleurs).

A vous de jouer ! Et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours, de vos interrogations ou de vos expériences avec le numérique à l’école, dans les commentaires, sur Facebook ou sur Twitter (avec le hashtag #delacraiealecran par exemple), pour prolonger tous ensemble ces six mois d’expérimentations.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email