[Making-of] Numérique et 2012 : RSLN en mode « data » share
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[Making-of] Numérique et 2012 : RSLN en mode « data »

15 décembre 2011

Des faits, rien que les faits, tous les faits (ou presque) : voilà, bienvenue sur data.rslnmag.fr, la base de données du numérique en campagne, un projet que nous sommes très heureux de lancer, chez Microsoft France, avec toute l’équipe de RSLN, notre labo d’idées.

Sa promesse : la recension, patiente, minutieuse, de toute l’info liée aux enjeux numériques qui, à un moment ou un autre, sera versée au débat public, débattue, amendée, contestée, au cours des 129 jours nous séparant des premières échéances électorales de l’année 2012.

Notre ambition : vous permettre, nous permettre à tous, de suivre de la manière la plus complète et synthétique possible ces débats, leurs avancées, le rapport qui fait mouche, la décision passée inaperçue, la « petite phrase », etc. De la façon la plus pratique aussi, puisque d’un coup d’œil, par thème, par acteur ou par fil chronologique, vous saurez tout.

Quelques exemples pour mieux comprendre :

– Les Français pourront-ils, un jour, voter par internet ? Ce n’est, semble-t-il, pas pour tout de suite : la question du vote électronique a encore été posée, très récemment, au Sénat … où elle a fait un flop retentissant.

– Et si l’Etat réservait certains marchés à des petites entreprises innovantes ? L’idée pourrait faire son chemin, assez rapidement : PS et UMP ont tous les deux exprimé, récemment, leur soutien à la rédaction d’un Small Business Act « à la française ».

Voilà le genre d’infos qui seront décortiquées sur « data.rslnmag.fr », que nous lançons avec quelques convictions fortes :

D’abord, redire que nous sommes convaincus de l’incroyable potentiel numérique made in France : des start-up défricheuses aux enseignants qui innovent, des agitateurs d’idées aux créatifs de génie, la France est une terre d’innovation et de création, auxquelles le numérique peut y apporter une accélération décisive.

Nous espérons que cette période électorale sera l’occasion de prises de position nombreuses, variées et riches sur les enjeux numériques. Et pour l’instant, nous sommes servis ! Avec du débat d’idées et des oppositions fortes, parfois, mais également autour de convergences assez inédites. Plus riche sera ce débat, plus fourni sera data.rslnmag.fr.

Nous constatons que, à l’image d’un numérique qui irrigue petit à petit tous les pans de notre société, de notre économie, de notre culture, le débat sur les enjeux numériques aura, lui aussi, tendance à éclore un peu partout : dans les recoins d’un site officiel, à la trente-sixième page du .pdf d’un discours mis en ligne sur le site de campagne d’un candidat, sur le blog d’un entrepreneur, dans l’interview d’un chercheur.

Enfin … nous ne savons que trop bien que le numérique a cette incroyable capacité, à devenir, parfois, le « buzz d’un jour » … pour mieux être oublié le lendemain : nous pensons que l’ampleur des enjeux qu’il recouvre mérite mieux que cela. Modestement, nous espérons donc apporter notre contribution à la construction d’une mémoire de la campagne.

Avant de vous laisser découvrir ce projet, une dernière remarque : après avoir travaillé de façon un peu isolée pour la rédaction et la sélection d’une première salve d’événements clefs, nous n’avons à présent qu’une seule envie : vous embarquer dans le projet !

Que vous nous interpelliez, que vous interagissiez, que vous nous suggériez des éléments que nous n’aurions peut-être pas remarqués, sur Twitter, sur Facebook, par mail, dans les commentaires de ce billet : peu importe le moyen, nous répondrons et lirons avec attention vos remarques.

Nous vous donnons enfin rendez-vous tous les jours sur data.rslnmag.fr, et chaque semaine – chaque vendredi, pour être plus précis – sur RSLN, où nous vous proposerons le résumé d’une semaine de campagne numérique.

À vous lire.

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