Qu'est-ce que le machine learning ?

9 juillet 2015

Champ d’étude de l’intelligence artificielle, le Machine Learning a trait aux méthodes destinées à améliorer les capacités d’apprentissage des machines, pour pallier la rigidité des algorithmes.

L’un des principaux fondements du machine learning ? L’inférence statistique, à savoir l’art de tirer le meilleur parti de données recueillies sur un échantillon d’observations. Pour améliorer les capacités d’apprentissage des devices dans lesquels il est intégré, le Machine Learning fait appel au data mining (recherche et extraction de données) et à l’analyse statistique. 

« Même si nous ne le savons pas, nous utilisons le Machine Learning au quotidien. Quand nous cherchons sur Internet, quand nous utilisons un service de traduction automatique, quand notre messagerie filtre le Spam, quand nous postons une lettre et que le système de reconnaissance optique analyse l’adresse pour l’envoyer au bon destinataire, quand nous utilisons Kinect pour interagir avec notre ordinateur ou notre console de jeu car, sans Machine Learning, Kinect n’existerait pas », déclarait Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, pour expliquer les implications quotidiennes de ce concept sur notre vie.

Une pratique véritablement nécessaire à l’élaboration d’intelligences artificielles, qui, pour se rapprocher de l’esprit humain, se doivent d’intégrer des capacités d’apprentissage du même acabi.

Pour retrouver l’article d’Android Authority, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email