Réseau d’éducation prioritaire et numérique : quel équipement pour les collégiens ? share
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Réseau d'éducation prioritaire et numérique : quel équipement pour les collégiens ?

AFEV 20 septembre 2016
Cours en ligne, ordinateurs en classe, tableaux interactifs… Les écoles se mettent progressivement à l’heure du numérique. Etat des lieux avec une étude de l’AFEV consacrée aux collégiens scolarisés en réseau d’éducation prioritaire.

En bonne voie mais peut mieux faire. A l’occasion de 9e la Journée nationale consacrée au refus de l’échec scolaire, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) a dévoilé une étude consacrée aux usages numérique des collégiens scolarisés en réseau d’’éducation prioritaire (REP). Une enquête qui permet de faire le point sur la présence du numérique dans ces établissements.

Concernant l’équipement, une grande majorité des jeunes interrogés scolarisés (87%) disposent d’un ordinateur à leur domicile, et presque autant d’une tablette (80%). En d’autres termes, il n’existe pas de fracture numérique au niveau de l’équipement concernant les élèves scolarisés en REP : seulement entre 2 et 3% des collégiens n’ont aucun équipement technologique chez eux.

Ces adolescents sont d’ailleurs aussi bien équipés chez eux que… dans leurs collèges. La plupart des jeunes interrogés indiquent la présence d’ordinateurs dans les salles de cours pour projeter des documents (92%) et de tableaux blancs interactifs (80%). Mais l’étude montre que l’équipement proposé est surtout réalisé d’un point de vue collectif. Seulement 8% des collégiens disposent en classe de tablettes individuelles pour travailler.

Côté enseignement, les professeurs utilisent fortement l’outil numérique, par exemple pour projeter des films/vidéos (81%), utiliser Internet plusieurs fois par mois (79%) ou mettre les cours en ligne (86%). Cependant, les collégiens dévoilent leur souhait d’être davantage accompagnés dans leur apprentissage en leur montrant des sites intéressants à consulter (68%), les aider à faire des recherches sur Internet (61%) ou à comprendre ce qu’ils voient et lisent sur Internet (67%).

Les adolescents aimeraient aller encore plus loin dans les usages du numérique. Ils souhaitent renforcer leurs compétences techniques numérique via le collège en apprenant à réaliser des vidéos (48%), retoucher des photos (42%) ou enregistrer de la musique (40%).

Pour en savoir plus, l’intégralité de l’étude est disponible ici.

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