Comment la thérapie évolue à l’heure du numérique (et séduit les millenials) share
back to to

Comment la thérapie évolue à l'heure du numérique (et séduit les millenials)

Bloomberg 20 juin 2016
La "télé-thérapie" est-elle aussi efficace que le traditionnel entretien sur le divan ? Bloomberg nous donne des éléments de réponse.

La dénommée « télé-thérapie » n’est pas nouvelle en soi : cela fait de nombreuses années que les psychiatres proposent à leurs patients leurs services par téléphone, chat et même, plus récemment, par visio. Mais pour quelle efficacité ?

Des chercheurs de l’Institut de recherches Rotman de Toronto ont décidé de comparer les effets de ces thérapies numériques face aux thérapies traditionnelles sur des adultes souffrant de dépression, rapporte Bloomberg. Résultat : l’efficience des deux méthodes serait équivalente.

En Suède, une autre étude, publiée dans le Journal officiel de l’association psychiatrique mondiale démontre, elle aussi, que la thérapie sur Internet donnait des résultats tout aussi probants que la thérapie comportementale en cabinet. Les Suédois ont par ailleurs déterminé que la télé-thérapie contenait « la promesse d’être une alternative aussi efficace et plus économique que la thérapie traditionnelle ».

Une évolution des pratiques qui est aussi une adaptation à une nouvelle clientèle : les millenials, plus l’aise avec les nouvelles technologies que leurs aînés (et souvent moins à l’aise financièrement…). L’entreprise américaine Talkspace offre par exemple les services illimités d’un thérapiste ayant plus de 3 000 heures d’expérience clinique via des messages audio et écrits pour 99 dollars par mois, ainsi que des sessions vidéo en direct pour 49 dollars. Résultat : plus de 70% de ses clients ont moins de 36 ans. « La mission de Talkspace, c’est de démocratiser la thérapie », précise son cofondateur Roni Frank. Rien de moins. Reste à savoir si d’autres populations que les millenials seront tout aussi intéressées par la numérisation de ce type d’échanges.

Pour en savoir plus sur l’évolution de la thérapie à l’heure du numérique, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email